Actualités de la Vallée de La LogneVotre territoire est vivant, restez informé sur celui-ci !

Le Vulcain (Vanessa atalanta)

 

Le Vulcain est un papillon de taille moyenne à grande, aux couleurs sombre qui se démarque par ses bandes éclatantes rouges orangées sur ses ailes.

Cette coloration le rend difficile à confondre avec d’autres espèces. Le Vulcain est un papillon commun, qui fréquente des milieux variés comme les lieux fleuris, les jardins, les parcs et allées forestières.

C’est un grand migrateur. Les individus quittent l’Afrique du Nord (Maroc…) en survolant le détroit de Gibraltar. Puis, soit ils longent les côtes atlantiques portugaise puis française pour ensuite se diriger vers les Îles britanniques, soit ils longent la côte méditerranéenne, empruntent la vallée du Rhône puis celle de la Saône, jusqu'aux Pays-Bas. En France se distinguent donc deux voies de migrations principales : la voie occidentale (façade Atlantique, côtes de la Manche) et la voie orientale (vallées du Rhône et de la Saône, cols alpins). Chaque année, à l'automne, il est possible d'observer sur l'une ou l'autre des voies d'importants passages : des milliers, voire des millions, de Vulcains peuvent survoler une région en quelques jours.

 

Le saviez-vous ?

Vulcain, Vulcanus en latin, est le dieu romain du feu, de la forge, des volcans, des métaux et le patron des forgerons. Le papillon doit donc son nom aux bandes rouges de ses ailes qui évoque en effet les forges du Dieu romain.

Les tendances frugivores du papillon font par ailleurs référence à Atalante, Vierge chasseresse qu'Hippomène conquit lors d'une course à pieds ....en laissant tomber 3 pommes d'or cueillies dans le jardin des Hespérides

Si vous apercevez le Vulcain, vous pouvez nous le signaler à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..