Actualités de la Vallée de La LogneVotre territoire est vivant, restez informé sur celui-ci !

Le Néflier (Mespilus germinaca)

 

Le Néflier est un petit arbre (ou arbuste) fruitier de la famille des Rosacées. D’une hauteur de 5 à 6 m maximum, il se caractérise par un port assez étalé, à tronc et rameaux tortueux avec une écorce écailleuse. 

 Nflier big

Les fleurs blanches ont un diamètre de 3 cm environ. Elles apparaissent tardivement, vers la fin mai.

Le néflier est souvent cultivé pour ses fruits à pépins : les nèfles. Les nèfles ressemblent à des petites poires brunes aplaties ou toupies, de 2 à 3 cm de diamètre en moyenne. Elles contiennent des tanins et du mucilage ce qui en fait un bon régulateur intestinal. Leur teneur en vitamine C et en vitamine B est élevée. Les nèfles apportent donc de la tonicité et exercent un effet positif sur le système nerveux. Les nèfles sont comestibles quand elles sont blettes (c’est-à-dire en sur-maturation). Elles peuvent être récoltées à partir d’octobre, après le passage des premières gelées lorsqu’elles sont encore dures pour être conservées. Elles peuvent alors être placées, si nécessaire, durant deux semaines sur la paille afin que la chair ramollisse.

 

Le saviez-vous ?

La chair assez acide et âpre des nèfles rappelle la compote de pommes. On peut consommer les nèfles nature simplement en aspirant la chair, en marmelade parfumée à la cannelle, en gelée, en sirop ou sous forme de boisson légèrement alcoolisée.

Les pépins séchés des nèfles fourniront de quoi préparer un vin médicinal efficace contre les calculs rénaux, qu’ils aident à désagréger et à expulser. Préparez-le de la manière suivante : faites macérer des morceaux de racine de persil dans un verre de vin blanc durant toute la nuit. Le lendemain, passez le liquide, ajoutez une bonne pincée de pépins de nèfles pilés, remuez, puis absorbez cette préparation à jeun avant le repas du midi. Répétez cette cure pendant le temps nécessaire à l’amélioration de votre état de santé.  

Si vous apercevez le Néflier, vous pouvez nous le signaler à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..