Actualités de la Vallée de La LogneVotre territoire est vivant, restez informé sur celui-ci !

Le Chevreuil (Caoprelus Caoprelus)

Avec sa longueur totale de 1m à 1m35 et sa hauteur au garrot de 60 à 80 cm, le chevreuil est le plus petit représentant des cervidés européens. La distinction des sexes est possible par l’observation des bois caducs (qui tombent chaque année) présent uniquement chez le mâle.

 chevreuil

Source : Wikipedia

Espèce de lisière dotée d’une forte plasticité écologique, le chevreuil occupe dorénavant tous les milieux. La forêt reste l’habitat privilégié. Le chevreuil est très sélectif et recherche une alimentation riche et diversifiée : rameaux et feuilles des végétaux ligneux et semi-ligneux (lierre, ronce, callune, myrtille, airelle, framboisier…)…

Le rythme d’activité du chevreuil est dit polyphasique. Le cycle journalier présente 6 à 12 phases d’activité dont 2 particulièrement marquées au lever du jour et à la tombée de la nuit.

L’organisation sociale est basée sur la cellule familiale : la femelle appelée chevrette et son (ses) jeune(s) de l’année (2 faons par portée en moyenne). La cohésion du groupe devient forte à partir du mois d’août pour diminuer en mars avril de l’année suivante jusqu’à l’éclatement (isolement des individus) en mai. Le brocard adulte (chevreuil mâle) est territorial de mars à fin août. Le territoire d’une surface de l’ordre de 35 ha est délimité par des marquages visuels et olfactifs.

En automne hiver, mâles et femelles utilisent des domaines vitaux de taille similaires de l’ordre de 20 ha en milieu forestier et de 100 à 150 ha en milieu agricole. Ce sont essentiellement l’abondance et la répartition des ressources qui régissent l’occupation de l’espace durant cette période.

 

Le saviez-vous :

Les chevreuils ont une morphologie adaptée à la course et aux bonds. Ils ont une musculature sèche, concentrée près du corps avec de longues pattes fines et légères. Leurs sabots frêles sont serrés et très pointus, idéals pour la course. Ils peuvent bondir jusqu'à 1,75 m de haut, et jusqu'à 6 m en long. En cas de danger, ils peuvent courir extrêmement vite, jusqu'à une vitesse de 90 km/h sur une courte distance (la vitesse maximale de l'espèce, a été enregistrée par un chevreuil mâle, qui a atteint 98 km/h en pointe sur 100 mètres).

Attention, le chevreuil peut être confondu avec le cerf élaphe (Cervus elaphus). Ce dernier se reconnait à sa taille beaucoup plus importante (1m60 à 2m60 de long et 1m20 à 1m50 au garrot) et à ses bois plus imposants (jusqu’à 70 cm contre 26 cm pour le Chevreuil) et ramifiés (12 pointes alors que le Chevreuil possède des bois droits et parallèles).

Si vous apercevez le Chevreuil, vous pouvez nous le signaler à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..