Actualités de la Vallée de La LogneVotre territoire est vivant, restez informé sur celui-ci !

L'Ancolie commune (Aquilegia vulgaris)

L’Ancolie commune une plante de la famille des Renonculacées. Elle est ramifiée, aux feuilles divisées, duveteuses, vert pâle et aux fleurs comportant des pétales en forme de cornet avec un éperon recourbé à l'arrière. Les fleurs généralement bleues peuvent parfois être roses, pourpres, violettes et occasionnellement blanches.    

 

Elle fleurit au printemps, de fin mars à mai. Elle fréquente les bois, lisières et prés ombragés, dans presque toute la France. Sur le Pays de Grand Lieu-Machecoul-Logne, elle est connue uniquement à Corcoué-sur-Logne (en lisière des prés bordant le ruisseau Loisillière)et mérite donc d’être recherchée sur l’ensemble du territoire.

 Le saviez-vous :

Au Moyen Âge, l'ancolie commune, surnommée " bonne-femme ", était considérée comme une plante magique aphrodisiaque. La plante fournissait des graines pour des parfums qui rendaient leurs porteuses irrésistibles.

 

Trucs et astuces :

L’utilisation médicinale de l’Ancolie commune est restreinte car elle contient de l'acide cyanhydrique qui la rend toxique comme toutes les Renonculacées. En revanche, la teinture mère de cette plante est utilisée en homéopathie pour traiter les insomnies, les tremblements nerveux et les menstruations douloureuses. Cette plante nectarifère est également appréciée des abeilles