Actualités régionales des Points Info BiodiversitéRestez informé !

cpie pas de printemps sans ailes

 

Pas de Printemps sans ailes

Lancé en 2012 par l’ensemble des CPIE des Pays de la Loire et repris par le CPIE Logne et Grand-Lieu, l’inventaire participatif des Hirondelles et Martinets « Pas de printemps sans ailes », a été initié afin de mieux connaître l’état des populations de ces oiseaux dans la région. Ce dispositif a été conduit sur 3 ans, 2014 étant la dernière année.

L’objectif de ce programme a été d’impliquer les habitants dans le suivi des espèces de leur village, en suivant un protocole scientifique, tout en les sensibilisant à la préservation de la biodiversité. Plusieurs formations ont été proposées afin d’initier les personnes souhaitant devenir vigies à la reconnaissance des espèces et au comptage des nids. Sur le territoire du CPIE Logne et Grand-lieu, 16 communes ont été suivies sur les 3 années. Ce suivi se traduit par la prospection de plus de 120 mailles (appelées quadrats) de 100 ha sur les 3 années. 55 vigies se sont investies dans le dispositif en 2012 contre 29 en 2013 et 36 en 2014.
L’investissement bénévoles est remarquable sur l’ensemble des trois années.

Pour plus d’informations et si vous souhaitez connaitre les résultats des prospections, rendez-vous sur le site internet : www.pasdeprintempssansailes.com

Mascotte Martin Pecheur - © Charly Debray

Recevoir des nouvelles

Mascotte Martin Pecheur 2 small